fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Le RPCA confirme une campagne agro-pastorale globalement bonne

Le RPCA confirme une campagne agro-pastorale globalement bonne
  • Partagez :
RPCA 25 avril 2016

Thèmes :

Cent cinquante représentants de gouvernements sahéliens et ouest-africains, d’organisations inter-gouvernementales, de producteurs agricoles, de la société civile et du secteur privé, de partenaires techniques et financiers, de banques régionales et internationales, d’ONG, ont participé du 13 au 15 avril 2016, à la Réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). Ils ont validé les résultats définitifs de la campagne agro-pastorale 2015-16 et formulé des recommandations pour protéger les populations les plus vulnérables.

Grâce aux mesures d’atténuation mises en œuvre par les États et leurs partenaires, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance alimentaire a baissé de décembre 2015 à mars 2016. Toutefois, la région doit faire face à 6,7 millions de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle dont près de 4,2 millions de personnes déplacées en raison de l’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad, au nord du Mali, en Libye, en République centrafricaine et au Soudan. Les mesures d’atténuation mises en œuvre depuis décembre, ont permis de toucher environ 1,2 million de personnes jadis affectées par l’insécurité alimentaire. Le Réseau salue les efforts des États et de leurs partenaires et les encourage à poursuivre leurs actions. Le RPCA a également accueilli une session du Groupe d’experts séniors de l’Alliance globale pour la résilience - Sahel et Afrique de l’Ouest (SEG-AGIR), avec la participation des points focaux des piliers « résilience » des Stratégies Sahel. Un Comité restreint des Membres s’est réuni le 13 avril et a permis d’examiner le renforcement de la visibilité, de l’efficacité et de l’impact du Réseau.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS