fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Le Bénin et le Nigeria rejoignent la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire

Le Bénin et le Nigeria rejoignent la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire
  • Partagez :
CSAO 17 juin 2013

Thèmes :

Le Bénin, le Malawi et le Nigeria sont désormais les derniers pays à avoir rejoint la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition Initiative du G8. Le Département britannique pour le développement international (DFID) a indiqué que les trois pays avaient formulé des plans pour travailler avec les entreprises et partenaires du développement en vue d’accroître l’investissement privé dans leurs secteurs agricoles. Le Sénégal a déclaré qu’il envisage également de rejoindre l’initiative. L’annonce a été faite lors du sommet du G8 sur la faim et la nutrition, qui s’est tenu le 8 juin à Londres sous le thème « Nutrition pour la croissance : Vaincre la faim à travers les entreprises et la science ». Le DFID a indiqué que le Bénin, le Malawi et le Nigeria allaient introduire des politiques visant à soutenir les agriculteurs et les entreprises agricoles, à améliorer les infrastructures et à développer les échanges de matières premières. Pour leur part, les partenaires du secteur privé, parmi lesquels figurent 53 entreprises africaines, vont investir 3,8 milliards de dollars US dans la production, le stockage et le traitement des produits agricoles dans les trois pays. Le DFID a déclaré que l’investissement accru permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et de créer 3,5 millions d’emplois. Le G8 a lancé la nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en 2012 pour promouvoir l’investissement privé dans l’agriculture africaine, dans le but de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2022. Six pays ont adhéré à la nouvelle Alliance l’an dernier, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Lors du sommet de Londres, les participants ont signé le Pacte mondial de la nutrition pour la croissance, qui engage les gouvernements et les organisations partenaires à travailler pour améliorer la nutrition chez les enfants de bas âge et les femmes enceintes. Des manifestants devant le sommet ont dénoncé la nouvelle Alliance comme une initiative qui profitent aux multinationales agricoles au détriment des petits exploitants agricoles africains.

Article en anglais :
https://www.gov.uk/government/news/new-alliance
Article en français :
http://reliefweb.int/engagement-en-faveur-de-la-nutrition-et-de-la

Source : Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS