The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 26 mars 2015

Lancement de TASAI, l’Indice africain de l’accès aux semences

Commod@frica

SemencesBrève

Accéder à la ressource

L’Indice africain de l’accès aux semences (The African Seed Access Index, TASAI) a été lancé le 12 mars. Il dresse la situation du secteur des semences sur le continent et souligne les difficultés qui empêchent les agriculteurs de s’en procurer.

L’étude, qui a été réalisée pour le moment dans quatre pays (Kenya, Ouganda, Zimbabwe et Afrique du Sud) met en évidence les obstacles au développement du marché semencier parmi lesquels le poids historique des monopoles d’Etat (ce qui restreint bien souvent l’arrivée de nouveaux opérateurs et investisseurs sur le marché), l’existence d’un grand nombre de contrefaçons, la diversité de l’offre (12 variétés de maïs en Ouganda contre 28 au Zimbabwe et 221 en Afrique du Sud), les délais d’obtention d’une nouvelle variété (3 ans en Ouganda et au Kenya contre 12 mois en Afrique du Sud) ou encore la compréhension des besoins des agriculteurs.

L’indice comprend 16 points de mesure dans 5 catégories : recherche et développement, compétitivité des industries, services au petit agriculteur, politique semencière et réglementation, soutien institutionnel.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser