fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Lancement de TASAI, l'Indice africain de l'accès aux semences

Lancement de TASAI, l'Indice africain de l'accès aux semences

L’Indice africain de l’accès aux semences (The African Seed Access Index, TASAI) a été lancé le 12 mars. Il dresse la situation du secteur des semences sur le continent et souligne les difficultés qui empêchent les agriculteurs de s’en procurer.

L’étude, qui a été réalisée pour le moment dans quatre pays (Kenya, Ouganda, Zimbabwe et Afrique du Sud) met en évidence les obstacles au développement du marché semencier parmi lesquels le poids historique des monopoles d’Etat (ce qui restreint bien souvent l’arrivée de nouveaux opérateurs et investisseurs sur le marché), l’existence d’un grand nombre de contrefaçons, la diversité de l’offre (12 variétés de maïs en Ouganda contre 28 au Zimbabwe et 221 en Afrique du Sud), les délais d’obtention d’une nouvelle variété (3 ans en Ouganda et au Kenya contre 12 mois en Afrique du Sud) ou encore la compréhension des besoins des agriculteurs.

L’indice comprend 16 points de mesure dans 5 catégories : recherche et développement, compétitivité des industries, services au petit agriculteur, politique semencière et réglementation, soutien institutionnel.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS