fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La spécificité de « l’alternance informelle » : étude de cas d’un projet de formation professionnelle au Mali

La spécificité de « l'alternance informelle » : étude de cas d'un projet de formation professionnelle au Mali
  • Partagez :
Acting For Life 31 mai 2017

Thèmes :

Dans cette note, Acting for Life analyse et interroge la spécificité de l’"alternance informelle", sur la base d’une étude de cas d’un projet de formation professionnelle au Mali dans la région de Mopti. Dans le cadre de ce projet, Acting for Life avait en effet constaté la mise en place d’une monétarisation précoce de l’apprentissage reçu à travers la recherche d’emplois sur les chantiers les week-ends et pendant les vacances scolaires, en quelque sorte une forme d’alternance informelle.

Selon l’auteur de cette note, il est fort probable que cette alternance informelle facilite une insertion post-formation notamment à travers le développement du réseau professionnel mais aussi grâce à l’ajout de compétences dans un domaine particulier qu’elle permet. L’auteur met toutefois en garde contre le risque de voir le "prix du thé" devenir le "prix du pain" et insiste sur la nécessité d’assurer une prise en charge complète des élèves dans le cadre de ces formations. Cette note s’interroge enfin sur la manière dont cette notion d’alternance informelle doit influencer le montage des projets de formation et d’insertion professionnelle.

Nous vous invitons à cliquer ici pour télécharger ce document (15 pages).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS