fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8 et AGRA critiquées par des dizaines d'organisations de la société civile

La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8 et AGRA critiquées par des dizaines d'organisations de la société civile
  • Partagez :
Hub Rural 11 septembre 2013

Thèmes :

Lancée lors du Sommet de Camp David, la « Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition » est un partenariat entre le G8, l’Union africaine, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), son Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA), des gouvernements africains et près d’une centaine d’entreprises nationales et internationales.

En lançant la Nouvelle Alliance en juin 2012, le G8 affichait l’objectif de promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique en encourageant des investissements accrus de multinationales dans 6 pays test en Afrique subsaharienne.

Derrière cette volonté affichée, de nombreuses organisations de la société civile décèlent des préoccupations d’ordre plutôt économique : ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises des pays du G8, tout en accélérant « un peu plus les accaparements de terres ».

Cette page du Hub Rural rassemble plusieurs références d’articles et documents critiques de la société civile vis à vis de la Nouvelle Alliance.

Accéder à la page du Hub Rural
http://www.hubrural.org/La-Nouvelle-Alliance-pour-la.html


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS