fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La Chine affirme sa politique de coopération avec l'Afrique : le moment d'approfondir le dialogue

La Chine affirme sa politique de coopération avec l'Afrique : le moment d'approfondir le dialogue
  • Partagez :
Jean-Jacques Gabas 27 janvier 2016

Thèmes :

Le 6ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 4 et 5 décembre 2015. Ce sommet a été l’occasion de la publication du second document sur « La politique de la Chine à l’égard de l’Afrique », après celui de 2006. Les orientations plaident pour une coopération qui se veut gagnant-gagnant, qui concerne tous les domaines (santé, éducation, agriculture, mines etc.) et qui aborde les questions de sécurité. A priori rien de très original comparé aux déclarations politiques que l’on peut trouver lors des sommets France-Afrique ou Japon-Afrique, si ce n’est une volonté marquée de lever ce que les autorités considèrent comme des « goulots d’étranglement du développement », à savoir le retard d’investissement dans les infrastructures, le manque de qualifications et une insuffisance dans l’accès à l’énergie. Le document insiste aussi sur la nécessaire industrialisation, la sortie d’une trajectoire trop dépendante des produits primaires.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS