fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'engagement du secteur privé dans la coopération au développement

L'engagement du secteur privé dans la coopération au développement
  • Partagez :
Union Européenne 6 juin 2014

Thèmes :

Que ce soit par l’intermédiaire d’entreprises dans le cadre des partenariats public-privé mis en oeuvre au niveau local ou de grandes fondations philanthropiques au sein de fonds multidonateurs, le secteur privé a investi la scène de la coopération au développement, longtemps réservée aux acteurs publics (gouvernements et institutions internationales). Cette mutation, reflétée par une croissance de flux privés dans les ressources financières à disposition des économies en développement, est désormais clairement inscrite dans les documents traçant les grandes lignes de la politique internationale du développement. Le secteur privé y est clairement reconnu comme partenaire indispensable pour atteindre les objectifs communs en matière de développement, les Objectifs du Millénaire pour le développement dans un premier temps et les objectifs pour l’après 2015 par la suite. Dans une période de contraintes budgétaires croissantes dans les pays développés et face à un certain désenchantement quant aux résultats de l’aide au développement classique, ces nouveaux acteurs apporteraient non seulement des fonds supplémentaires, mais aussi une culture d’entreprise, censée apporter plus d’efficacité à la coopération. Dans ce contexte, l’essor des différentes formes de partenariats public-privé peut être perçu comme une tentative du secteur public de canaliser l’élan privé en faveur des objectifs de la politique publique. Cependant, l’implication croissante du privé dans la gouvernance internationale, à travers une multitude d’organismes et de fonds hybrides, pose la question de la légitimité de la participation de ces derniers dans la phase de formulation des politiques.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS