fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'agriculture française pour nourrir le monde: rompre avec une fable?

L'agriculture française pour nourrir le monde: rompre avec une fable?
  • Partagez :
Agrobiosciences 19 novembre 2016

Thèmes :

Au fil de ces années, la FAO et bien d’autres nous ont alerté crescendo sur l’impératif d’augmenter la production agricole mondiale, afin de nourrir les 9 milliards d’hommes, voire plus, attendus à l’horizon 2050. Un argument légitimant le concours de la France dans cette grande bataille pour lutter contre la faim dans le Monde se traduisant par un seul et même mot d’ordre : « produire plus, pour exporter plus ». Alors l’agriculture française doit-elle vraiment nourrir le Monde ou bien faut-il rompre avec cette fable ?
Une dispute entre Eve Fouilleux, politologue, directrice de recherche CNRS, chercheure associée au Cirad, et Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation Farm, Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde aborde cette question.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS