fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L’accès aux terres agricoles à la va-vite en Afrique subsaharienne

L'accès aux terres agricoles à la va-vite en Afrique subsaharienne
  • Partagez :
IIED 20 mars 2017

Thèmes :

Qui peut accéder aux terres et les utiliser ? La réponse à cette question séculaire évolue rapidement dans beaucoup de zones rurales d’Afrique. Le foncier, jadis attribué par les chefs au sein de la communauté, change désormais de mains de multiples façons. Les personnes riches et bien introduites dans et hors la communauté sont fréquemment en mesure d’outrepasser les droits fonciers réglementaires ou coutumiers locaux, de déposséder les occupants ou de les forcer à morceler des lopins de terre déjà modestes. Lorsque des investisseurs ayant l’appui du gouvernement obtiennent de vastes étendues à des fins agroindustrielles, les producteurs locaux qui parviennent à participer au programme s’en sortent, mais les autres peuvent avoir cruellement besoin d’aide. L’échelle et la cadence de ces changements augmentent vite, mais les réponses politiques sont à la traîne. Cette note formule quelques suggestions pour combler ce vide.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS