fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Journée du CILSS sur la maîtrise de l’eau et l’agriculture

Journée du CILSS sur la maîtrise de l'eau et l'agriculture
  • Partagez :
CILSS 26 septembre 2016

Thèmes :

À l’occasion de la 31ème journée du CILSS, le président malien et l’actuel président du CILSS, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a mis l’accent sur l’importance de la maîtrise de l’eau dans le développement social et économique du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Dans son message vidéo, IBK appelle à un nouveau coup de pouce aux politiques nationales et régionales qui soutiennent la gestion durable des ressources en eau destinées à l’agriculture. Améliorer la gestion des ressources en eau est crucial si la région veut réponde aux nombreux défis auxquels elle fait face, en particulier la sécurité alimentaire, la résilience et le changement climatique. Contrairement aux idées reçues, les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest possèdent de nombreuses ressources hydrauliques non exploitées (réserves hydrauliques en surface et en sous-sol). La rareté de l’eau est socialement induite. Malgré ce potentiel, l’agriculture reste principalement pluviale et donc dépendante des conditions climatiques. Selon le président IBK, des projets de financement inadaptés, la faiblesse des pratiques de gouvernance, le manque de responsabilité face aux dispositifs de gestion de l’eau, une participation du secteur privé limitée, les questions foncières, une mauvaise gestion de l’eau dans le secteur agricole etc. comptent parmi les obstacles au progrès dans ce domaine. Cependant, des solutions existent. En 2013, le CILSS s’est associé à la Banque mondiale pour développer l’agriculture irriguée au Sahel. Le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARII), financé à hauteur de 173 millions de dollars US, vise à plus que doubler les zones irriguées de six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) d’ici 2020.

Visionner le message du président IBK : https://www.youtube.com/watch?v=zgnZY4SBsng
Plus d’infos sur le PARII : http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Sahel_Irrigation_FRE_-_October_2015_-_Repro_-_10-8-2015-2.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS