fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

IRIN : Les assurances ne sont pas une garantie de résilience pour les agriculteurs

IRIN : Les assurances ne sont pas une garantie de résilience pour les agriculteurs
  • Partagez :
IRIN 25 mars 2013

Thèmes :

JOHANNESBOURG, 11 March 2013 (IRIN) - Dans la plupart des pays en développement, les sécheresses et les inondations menacent les cultures et le bétail et l’intensité de ces bouleversements climatiques a récemment atteint des records. Alors que les sinistres dus à ce genre de désastres se multiplient, les pays en développement s’inspirent de l’expérience des nations plus riches en transférant les risques grâce à des mécanismes tels que les assurances.

Les spécialistes — dont l’éminent Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans son Rapport spécial sur la gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l’adaptation au changement climatique (SREX) — ont cependant appelé à la prudence, affirmant que les assurances n’étaient probablement pas la panacée en matière de résilience face aux chocs climatiques.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS