fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Intégration du Jatropha dans les exploitations agricoles familiales: Etude de cas au Burkina Faso et au Bénin

Intégration du Jatropha dans les exploitations agricoles familiales: Etude de cas au Burkina Faso et au Bénin
  • Partagez :
Jatroref 4 juillet 2014

Thèmes :

Le réseau JatroREF cherche à documenter la place du Jatropha dans les exploitations agricoles en Afrique de l’Ouest, à travers des études de cas menées au Burkina Faso (dans le sud-ouest et le centre nord du pays) et au Bénin en 2013. En mettant en regard les motivations initiales des producteurs pour l’adoption de cette culture et les difficultés que les producteurs et les opérateurs rencontrent, le réseau a identifié des pistes pour améliorer l’intégration de cette culture au sein des exploitations agricoles.

Introduction dans les exploitations agricoles : des motivations variées…

La culture du Jatropha dans les trois zones d’études s’est installée à mesure que ce sont développés des projets et des entreprises de promotion du Jatropha pour la production d’huile ou l’électrification rurale décentralisée. Les motivations des agriculteurs pour l’adoption du Jatropha sont convergentes :

- amélioration et sécurisation des revenus ;

- opportunité pour les producteurs d’avoir un accès facilité à du carburant

- sécurisation du foncier et marquage des terres ;

- restauration des terres dégradées.

…et pourtant une faible adoption

Pour la quasi-totalité des producteurs, l’intégration dans les systèmes de production est faible, et on note un désintérêt progressif des producteurs pour cette culture. Les principales raisons invoquées sont d’ordres technique, socioéconomique, culturel et politique :

- Des résultats agronomiques encore peu probants (rendements plus faibles que ceux espérés et entrée en production tardive)

- Une disponibilité limitée en terre, main d’œuvre et capitaux qui incite les producteurs à faire des choix prudents dans l’allocation de leur ressources et donc à se tourner en priorité vers des cultures de rente mieux connues et plus rentables

- Des faiblesses dans l’organisation de la filière

Quelles pistes pour une meilleure intégration ?

Au vu de ces contraintes au développement de la filière, les études ont cherché à identifier les pistes d’amélioration de l’intégration du jatropha dans les exploitations agricoles :

- Augmentation du rendement : Cela passe par des essais variétaux et des efforts de recherche sur les itinéraires techniques et les systèmes de cultures adaptés aux zones et aux producteurs concernés.

- Valorisation des sous-produits comme le tourteau et valorisation de l’huile aussi sur le marché du savon

- Développement de services aux producteurs (appui-conseil, collecte, préfinancement)

- Mise en place par les états de politique incitatives pour soutenir les filières

Lire le résumé Introduction du Jatropha dans les exploitations agricoles (11p.) :
http://www.jatroref.org/spip.php?action=acceder_document&arg=403&cle=6c81095e3f3833d1d8d1c163b72bb427d496c302&file=pdf%2Fresume_integration_du_jatropha_dans_les_EAF.pdf

Accéder aux trois études réalisées au Burkina et au Bénin :
http://www.jatroref.org/article129.html


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS