fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Impacts d’un changement de politiques énergétiques sur les exploitations irriguées : éclairage sur la base d’un échantillon d’exploitations dans le Saiss (Maroc)

Impacts d'un changement de politiques énergétiques sur les exploitations irriguées : éclairage sur la base d'un échantillon d'exploitations dans le Saiss (Maroc)
  • Partagez :
Alternatives rurales 4 octobre 2016

Thèmes :

La présente étude analyse l’impact de scénarios d’évolutions des politiques énergétiques nationales sur des exploitations irrigantes. les résultats montrent que la transition vers le photovoltaïque, préférée par les agriculteurs utilisant le butane ou le gasoil, ne sera pas cependant qu’une question de taux de subvention, du fait notamment d’un fort besoin d’appui technique pour la conception d’un tel système au niveau des exploitations. Par ailleurs, elle devra être liée à la mise en œuvre de mécanismes de régulation spécifiques de façon à ne pas contribuer à une augmentation de l’utilisation des ressources en eau souterraines.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS