fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Identifier les classes moyennes africaines : Diversité, spécificités et pratiques de consommation sous contrainte

Identifier les classes moyennes africaines : Diversité, spécificités et pratiques de consommation sous contrainte
  • Partagez :
Afrique Décryptages 10 décembre 2015

Thèmes :

L’Afrique, longtemps perçue comme un continent « perdu » ou marginal, est, depuis une décennie, considérée comme un continent d’avenir, « une nouvelle frontière », un « relais de croissance ». Ses bonnes performances économiques et l’accroissement du nombre de consommateurs potentiels ont attiré l’attention des investisseurs. Cet optimisme vis-à-vis du continent trouve notamment son origine dans un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), paru en 2011, qui identifie un groupe de « classes moyennes » de 300 millions d’individus. Mais ces chiffres et l’usage inflationniste de la notion « d’émergence » des classes moyennes africaines doivent être considérés avec prudence et appellent à des clarifications.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS