fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Guide pratique : champs écoles paysans

Guide pratique : champs écoles paysans
  • Partagez :
Ministère de l’Agriculture du Niger 10 février 2016

Thèmes :

Le Champ école paysans (CEP), une école « sans murs », est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de 20 à 32 producteurs, qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle. Le Champ école des paysans donne aux producteurs l’opportunité d’apprendre en pratiquant, en étant impliqués dans l’expérimentation, les discussions et la prise de décision. Il dote les producteurs d’outils pour analyser leurs pratiques et identifier des solutions à leurs problèmes.

Pratiquement tous les projets ayant œuvré dans le cadre des CEP ont eu à élaborer des guides. Ce faisant, il y a une multitude de guides et manuels de CEP au Niger propres à chaque organisation. Cependant, jusqu’à présent, il n’y a pas un guide officiel des CEP approuvé par le gouvernement du Niger (Ministère de l’Agriculture) et cela ne facilite pas la tâche aux nouveaux projets voulant intervenir avec une nouvelle approche sur un terrain déjà gangréné par des approches multiformes. Le présent guide a été élaboré pour harmoniser les approches de CEP de toutes les organisations et institutions œuvrant dans ce domaine et pour donner un impact durable au fil des interventions et indépendamment des Projets et ONG.


Réagir à cet article


1 commentaire

  • Sangare Yacouba 10 février 2016 11:47:25

    Le constat est pertinent et le Mali connait le même problème. Chaque acteur du développement rural aborde l’approche CEP selon ses objectifs.
    Une telle initiative doit être encouragée et partagée avec les autres Pays Sahéliens membres du CILS. Cela facilitera la diffusion des résultats au delà des frontières.
    Bon courage aux porteurs de cette initiative

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS