fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Financer la riziculture familiale pour améliorer la performance des grands barrages

Financer la riziculture familiale pour améliorer la performance des grands barrages
  • Partagez :
Frédéric Bazin , Global Water Initiative 22 mars 2016

Thèmes :

Pour que les performances des périmètres rizicoles justifient les investissements réalisés, l’État doit améliorer les conditions d’accès au crédit de campagne. La majorité des producteurs n’a pas accès au crédit et ne peut acheter la totalité des intrants nécessaires, ce qui l’oblige à réduire les surfaces cultivées ou à appliquer des doses inférieures aux préconisations. Les résultats sont alors globalement moindres qu’espérés et les performances de certains producteurs particulièrement faibles. Pourtant, des expériences montrent que le crédit de campagne à la riziculture est viable, à condition de maîtriser les risques et d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux dans la recherche de solutions adaptées.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS