fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Film : Le Zaï est une solution

Film : Le Zaï est une solution

Depuis les années 80, les agriculteurs sahéliens ont expérimenté diverses techniques de conservation des sols et de l’eau en vue de reconstituer, de maintenir ou d’améliorer la fertilité du sol. Une des techniques les plus appréciées des agriculteurs du nord du Burkina Faso a été le système des trous à semis ou "zaï" dans la langue locale.

Le Ciné Yam propose un nouveau film sur cette pratique incontournable de l’agroécologie sahélienne : “Zaï Wa Yaa Tiim” en Mooré ou “Le Zaï est une solution” en français.

Ce film fait suite à "Malgré la mauvaise saison" dans la collection des documentaires des Paysans Sahéliens Documentaristes du Ciné Yam, qui a pour objectif la transmission de pratiques d’agroécologie sahélienne développées à l’AZN (Association Zoramb Naagtaaba)

Regarder le film (Mooré sous titré français) ici (21’42)

En savoir plus sur le zaï sur le site d’Inter-réseaux ici

En savoir plus sur le Ciné Yam ici


Réagir à cet article


1 commentaire

  • YARO 19 septembre 2019 14:01:27

    Bonjour,
    je viens par la présente avoir des informations sur la possibilité de disposer des CD des films : "LE ZAÏ EST UNE SOLUTION" et "Malgré la mauvaise saison".
    Cordiales salutations

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS