fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Fiche technique : Gomme arabique / Amélioration des techniques

Fiche technique : Gomme arabique / Amélioration des techniques
  • Partagez :
Cirad 15 novembre 2013

Thèmes :

La gomme est un créneau porteur pour lutter contre la pauvreté au Niger. La filière gomme arabique est délibérément tournée vers l’exportation. Ceci a pour conséquence un important effort à fournir en matière de disponibilité et de qualité de gomme pour répondre aux exigences de la demande. Malheureusement, dans la majorité des cas, la récolte de l’exsudat naturel se fait de façon traditionnelle, à la main et par endroit à l’aide d’une perche avec le risque d’obtention de produit impur. Les collecteurs ne pratiquent ni la saignée ni le traitement post récolte, ce qui réduit la valeur marchande de la gomme dès lors qu’elle est livrée sous forme d’un mélange tout venant.

L’amélioration quantitative et qualitative doit passer par la maîtrise des opérations de taille et de saignée des arbres, de tri, de nettoyage, de séchage et de conditionnement du produit par les producteurs. C’est à ce titre que le présent guide de terrain est produit pour diffuser les techniques d’amélioration de la qualité et d’optimisation de la production de la gomme pour augmenter le revenu des paysans.

Lire une description de la fiche sur le site du RECA-Niger : http://www.reca-niger.org/spip.php?article666
Télécharger la fiche (8 p.) : www.reca-niger.org/IMG/pdf/13Gesforcom_Niger_Gomme_8p.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS