fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Fiche technique : Culture du baobab en planches

Fiche technique : Culture du baobab en planches

Le baobab est l’une des principales espèces ligneuses des parcs agroforestiers au Sahel. Les feuilles et la pulpe des fruits sont connues pour leur richesse en éléments nutritifs, notamment en vitamines A et C. Ces produits font l’objet d’un commerce national et sous-régional et procurent des revenus substantiels aux ménages sahéliens, surtout aux femmes. Malgré cette importance économique, le baobab occupe une place marginale dans les campagnes de reboisement dans les pays du Sahel.

Le World Agroforestry Centre (ICRAF) et les instituts nationaux de recherche agricole du Sahel ont développé une technique de « production maraîchère du baobab » qui paraît adaptée pour accroître l’approvisionnement des populations en feuilles de baobab mais aussi la plantation de nouveaux arbres de manière plus efficace.

Lire la ressource : ici

Télécharger la fiche PDF (8pages, 1Mo) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS