fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Fiche technico-économique : Culture du fonio dans le Dallol Maouri (Région de Dosso)

Fiche technico-économique : Culture du fonio dans le Dallol Maouri (Région de Dosso)
  • Partagez :
RECA Niger 23 mai 2019

Thèmes :

Le fonio est une petite céréale herbacée annuelle pouvant mesurer de 30 à 80 cm de hauteur. Appelé ‘’Intaya ‘’ en Haoussa, le fonio est une culture ancestrale du Dallol Maouri pratiquée sur des sols dunaires (pauvres). Avec un peu plus de 6.000 tonnes, il représente 0,7% de la production de céréales de la région de Dosso en 2018, loin derrière le mil et le sorgho mais juste devant le riz.

Malgré un très bon rendement graine, la marge brute de cette culture n’est intéressante que si le producteur vend son fonio paddy longtemps après la récolte (marge brute 55 500 F par ha).

En savoir plus : ici

Télécharger la fiche (PDF, 4 pages, 468 Ko) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS