fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

FARM : Les interprofessions agricoles en Afrique de l’Ouest au miroir de l'expérience française

FARM : Les interprofessions agricoles en Afrique de l'Ouest au miroir de l'expérience française
  • Partagez :
Farm 26 février 2013

Thèmes :

Depuis quelques années, les acteurs des filières agricoles en Afrique de l’Ouest, les Etats et les bailleurs de fonds s’intéressent de plus en plus à la mise en place d’organisations interprofessionnelles. Celles-ci visent à créer un cadre de concertation entre les différents opérateurs au sein des filières (producteurs, transformateurs, commerçants, transporteurs, etc.) pour renforcer les échanges, organiser le marché (diffusion d’informations stratégiques, gestion de l’offre, normes de qualité des produits, partage de la valeur ajoutée), mettre en œuvre des actions de recherche et de promotion et faciliter les relations entre le secteur privé et les pouvoirs publics. Si elles fonctionnent correctement, les interprofessions peuvent contribuer à réguler le marché, en atténuant les chocs dus notamment aux fluctuations des prix.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS