fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Faim dans le monde : un milliard, ou plus de deux milliards de personnes ?

Faim dans le monde : un milliard, ou plus de deux milliards de personnes ?
  • Partagez :
AGTER 5 septembre 2013

Les chiffres de la faim dans le monde publiés par la FAO en 2012 n’ont étonné personne. Ils restent élevés pour les pays en développement, mais semblent décroitre légèrement depuis 20 ans. Mais en lisant les annexes du rapport STATE OF FOOD INSECURITY, on prend conscience de l’incertitude qui pèse sur ces données.

Dans cet article très court, l’auteur souligne que la FAO a modifié et affiné l’an dernier sa méthodologie d’évaluation de la faim dans le monde. Sur la base des annexes de ce même rapport, Frédéric Dévé relève que l’estimation de 870 millions de personnes sous-alimentées est très probablement largement inférieure à la réalité, qui se situerait plutôt entre 1,5 et 2,5 milliards d’individus !

Alors que l’on approche de 2015, année fixée pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), voilà des chiffres qui devraient faire la une des journaux et nous faire tous réfléchir.

Il faut toujours lire attentivement les annexes des rapports et regardez quelles ont été les méthodologies utilisées. Les incertitudes sur les ordres de grandeur des phénomènes que l’on étudie sont parfois considérables !


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS