fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Etude : Les organisations de producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre : fortes attentes, dures réalités

Etude : Les organisations de producteurs en Afrique de l'Ouest et du Centre : fortes attentes, dures réalités
  • Partagez :
Farm 26 février 2013

Thèmes :

L’étude intitulée « Les organisations de producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre : fortes attentes, dures réalités » (pdf, 700 Ko) a été réalisée pour FARM par Roger Blein (Bureau Issala) et Célia Coronel (IRAM), avec les contributions de Peter Asibey-Bonsu, Guillaume Fongang et Salifou Konaté. Elle participe à l’élaboration d’un diagnostic sur le rôle des organisations de producteurs (OP) dans l’économie agricole des pays en développement et présente des propositions opérationnelles, tant dans le champ des politiques publiques que dans le domaine du renforcement des compétences des OP.

Elle vise à appréhender l’importance économique des organisations de producteurs à travers l’analyse de trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et à identifier les contraintes internes et externes (institutionnelles, économiques, juridiques, politiques, etc.), en analysant notamment les implications de l’adoption de l’Acte uniforme de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) relatif au droit des sociétés coopératives. Elle contribue à évaluer le potentiel économique des OP et à préciser les conditions et appuis nécessaires pour qu’elles puissent exprimer ce potentiel pleinement.

Elle présente les principaux résultats d’un travail réalisé en 2012 pour la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde. Elle s’appuie sur trois rapports détaillés analysant la situation des organisations de producteurs dans deux pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso et le Ghana, et un pays d’Afrique du Centre, le Cameroun.

Pour accéder à l’étude et aux rapports détaillés par pays
http://www.fondation-farm.org/spip.php?article854


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS