fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Etude CNCR : Analyses paysannes sur la base du suivi de 2000 exploitations familiales au Sénégal

Etude CNCR : Analyses paysannes sur la base du suivi de 2000 exploitations familiales au Sénégal
  • Partagez :
CNCR - Sénégal 10 juillet 2015

Thèmes :

Le Conseil National de Concertation et de Coopération des ruraux (CNCR) au Sénégal a donné mandat dans les années 1990 à l’une de ses fédérations, la Fédération des organisations non gouvernementales sénégalaises (Fongs), pour mener des travaux de recherche-action sur les méthodes et les outils de suivi des exploitations familiales. La Fongs a suivi 1811 EF sénégalaises selon la méthode des bilans simplifiés : des entretiens sont menés avec la famille pour déterminer dans quelle mesure celle-ci parvient à couvrir ses besoins alimentaires et de santé avec ses activités et revenus agrosylvopastoraux.

A partir 2012, le processus a été ouvert à huit autres fédérations engagées dans différentes filières et zones agro-écologiques. Au total, 2000 exploitations sont aujourd’hui suivies selon la méthode des bilans simplifiés. Une étude basée sur les résultats des 1 707 EF qui ont suffisamment renseigné leurs bilans pour être exploités a été publiée en août 2014.

Nous vous invitons à lire cette étude (128 p.) en cliquant sur l’icone PDF ci-dessus.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS