The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 17 mars 2020

Etude – Beneficiary Views on Cash and In-Kind Payments: Evidence from Ethiopia’s Productive Safety Net Programme

The World Bank Economic Review

Publiée dans The World Bank Economic Review, cette étude s’interroge sur les préférences des ménages ciblés en matière de paiements dans le cadre du Productive Safety Net Programme (PSNP), Programme de filets sociaux de sécurité alimentaire éthiopien de très grande ampleur.

Mis en place à partir de 2005, il utilise un mélange de ciblage géographique et communautaire pour identifier les ménages souffrant d’insécurité alimentaire chronique dans les différent districts du pays. Les paiements sont effectués aux bénéficiaires sous forme de nourriture ou d’argent. De multiples évaluations du programme ont montré qu’il est bien ciblé et qu’il a permis de réduire l’insécurité alimentaire des ménages.

Même si la plupart des paiements du programme sont effectués en espèces, et même si les coûts de transaction associés aux paiements alimentaires sont plus élevés, l’enquête montre que la grande majorité des ménages bénéficiaires préféraient être payés uniquement ou partiellement en nourriture. L’étude va donc à contresens des arguments généralement avancés par les économistes pour justifier la forme et la nature des paiements mis en place dans de tels programmes et montre que les préférences des bénéficiaires doivent être prises en compte lors de la conception des interventions.

Lire et télécharger l’étude : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser