fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Etat d'urgence à Diffa au Niger : rapport sur la situation humanitaire et des droits de l'homme

Depuis le 6 février 2015, la situation humanitaire s’est considérablement dégradée dans toute la région de Diffa, avec les attaques meurtrières de Boko-Haram, consécutives à la décision d’envoi de troupes au Nigeria, notamment par le Niger et le Tchad. Ces attaques ont entrainé, non seulement, un nombre considérable de morts et de blessés tant au sein des forces de défense et sécurité que de la population civile ; mais aussi, un climat généralisé de psychose se traduisant notamment par un départ massif des habitants de plusieurs localités de la région, notamment ceux de Bosso et Diffa. Les attaques de Boko-Haram ont conduit également le gouvernement nigérien à décréter l’état d’urgence dans toute la région de Diffa ; mais, la plupart des mesures prises dans ce cadre semblent davantage compliquer le sort des populations civiles.

Aussi, l’association Alternative Espaces Citoyens a-t-elle pris l’initiative d’effectuer, avec l’appui d’OXFAM, une mission de terrain pour s’enquérir de la situation humanitaire et des droits humains ; et ce, à partir de témoignages recueillis auprès d’acteurs locaux, notamment les autorités et élus locaux, les organisations de la société civile, les services techniques et les populations. L’objectif principal de cette mission est d’une part, d’apprécier l’efficience et l’efficacité du dispositif régional de gestion de la situation humanitaire ; et d’autre part, d’évaluer les effets directs et indirects, positifs ou négatifs, des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sur les conditions de vie des populations et le respect des droits humains.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS