fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Entretien : Repolitiser la notion de résilience

Entretien : Repolitiser la notion de résilience
  • Partagez :
Revue Projet 24 septembre 2019

Thèmes :

Dans cet entretien pour la Revue Projet, le chercheur Benoît Lallau observe que l’utilisation de la notion de "résilience" dans les programmes de développement tend à rendre l’individu responsable de sa situation, sans considérer le contexte socio-économique. Il invite à repolitiser cette notion en introduisant une dimension collective.

"La résilience des paysans sahéliens ne passe pas seulement par l’effort de chaque paysan sur sa parcelle, mais aussi par ce qui est mis en œuvre collectivement  : des mobilisations de producteurs à l’échelle locale, qui sont ensuite relayées à l’échelle nationale, voire à l’échelle de la sous-région, pour pouvoir peser sur les politiques publiques."

Lire l’entretien en ligne ici (en accès libre jusqu’au 6 novembre 2019)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS