fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Emballages : L’appel au secours des unités de transformation artisanale

Emballages : L'appel au secours des unités de transformation artisanale
  • Partagez :
RECA Niger 10 novembre 2015

Thèmes :

Si l’on parle beaucoup des chaînes de valeur des produits agricoles, il semble que l’emballage soit le « maillon » oublié. En tout cas, pour toutes les unités de transformation artisanale rencontrées au cours de ce travail du RECA et de la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey, c’est le véritable casse-tête qui occasionne pertes de produits, pertes de temps et pertes de marchés.

Le RECA est allé rencontrer certaines transformatrices pour recueillir leurs expériences, et savoir comment elles s’organisent pour trouver des emballages. Ce rapport reprend les « dires des acteurs » c’est-à-dire des transformatrices (en majorité) qui expliquent comment elles se « débrouillent » pour rechercher des emballages. Le dernier entretien concerne des transformatrices du Burkina, rencontrées au SAFEM, qui ont fait le choix de s’approvisionner en Europe avec des emballages à un prix plus élevé mais de qualité.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS