fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Elaboration participative des règles de gestion collective des ressources naturelles et le foncier

Elaboration participative des règles de gestion collective des ressources naturelles et le foncier
  • Partagez :
Cirad 2 novembre 2015

Thèmes :

Si les approches participatives sont de plus en plus reconnues nécessaires pour impliquer les populations dans la gestion des ressources et des territoires, leur impact reste souvent faible dans la durée, que ce soit à l’échelle locale ou à des échelles plus larges. C’est à partir de ce constat qu’une équipe du Cirad a mis au point une méthode, Self Land Policies, dont les effets à l’échelle locale comme nationale perdurent quinze ans après sa mise en œuvre au Sénégal. Appliquée à la gestion de territoires locaux, puis à la définition de règles nationales foncières et environnementales, la méthode a impulsé des dynamiques collectives que les acteurs portent d’eux-mêmes et mettent en œuvre selon leurs propres besoins.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS