fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Des élus contestent le soutien des OGM par l’UE en Afrique

Des élus contestent le soutien des OGM par l'UE en Afrique
  • Partagez :
EurActiv 28 avril 2016

Thèmes :

Les eurodéputés ont demandé à l’UE de s’opposer fermement à tout soutien aux OGM en Afrique. La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition est sur la sellette. Censée participer au développement de l’agriculture africaine, la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (NASAN) dessert les intérêts de l’agriculture familiale, ont prévenu les eurodéputés dans une résolution.

Le 20 avril, la commission développement du Parlement européen a adopté à une très large majorité une résolution appelant l’UE « à s’attaquer à toutes les faiblesses de la NASAN, […] afin d’assurer que [ses] actions sont compatibles avec les objectifs de la politique de développement » . Dans une première version du rapport, le texte appelait même directement les pays européens « à retirer leur soutien à la NASAN tant que les problèmes mis au jour […] n’auront pas été dûment résolus ».


Réagir à cet article


1 commentaire

  • "AGRI*MAD" 29 avril 2016 17:36:25

    Bonjour,
    Notre SARL de travaux agricoles est basée à Ankilimalinika sur la route de Morombe RN9 à 50 Km de Toliara (Madagascar), divers entreprises chinoise (Tianli Agri) ont relancées la culture du coton dans cette zone, des usines de traitement sont construite à Tuléar des accords sont conclu entre les acheteurs chinois et le malgaches, les semences sont données par les chinois sans aucune indication, comme les produits de traitement, aucune indication sur les fûts, aucune protection pour les gens qui traitent avec des pulvérisateurs à piles ou à mains, imaginez ce que les gens prennent dans la figure.........le traitement se fait tous les 4 jours avec ce produit sans nom.....quant à la récolte elle se fait le plus souvent par des enfants avec des odeurs de produit de traitement, comment voulez vous que les gens souvent illettrés et ne sachant même pas ce que sont les OGN puissent faire quelque chose.
    A votre disposition pour plus d’informations.
    Cordialement

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS