fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Défis Sud : Comment marier les champs et les forêts ?

Défis Sud : Comment marier les champs et les forêts ?
  • Partagez :
SOS Faim Belgique 30 mai 2013

Thèmes :

Les forêts sont un enjeu vital. Le développement accéléré de beaucoup de régions provoque une pression croissante sur les écosystèmes forestiers. Parc Yasuni en Equateur, parc national des Virunga en RDC, ou plus largement forêts tropicales au Brésil ou en Indonésie, on peut multiplier les exemples de conflits socio-environnementaux où la question de l’utilisation et de la propriété des ressources forestières est l’objet de luttes entre populations indigènes, ONG environnementales, multinationales et gouvernements. Ce dossier aborde les questions de développement et de préservation des forêts, principalement sous l’angle agricole. Parmi les nombreuses questions : comment concilier le développement agricole – source de s&eac ! ute ;curité alimentaire et frein à l’exode rural – avec une gestion durable des forêts ? Quelles politiques d’aménagement durable des territoires mettre en place ? Des techniques telles que l’agroforesterie sont-elles des solutions viables ?


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS