fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

COVID-19: Canaux de transmission à l'alimentation et à l'agriculture

COVID-19: Canaux de transmission à l'alimentation et à l'agriculture
  • Partagez :
FAO 15 avril 2020

Thèmes :

Dans ce rapport, la FAO analyse et fournit des mises à jour sur les nouveaux effets de la pandémie de COVID-19 sur les marchés agricoles, effets encore largement inconnus. La plupart des évaluations actuelles prévoient généralement une contraction de l’offre et de la demande de produits agricoles et signalent des perturbations possibles du commerce et de la logistique.
Du côté de l’offre, des opinions très divergentes subsistent sur la durée des chocs, la dynamique des prix, les impacts différentiels entre les marchés nationaux et internationaux, les différences entre les pays et les produits de base, les voies de reprise probables et les actions politiques pour remédier aux différentes ondes de choc .
Du côté de la demande, il existe un accord presque omniprésent sur le ralentissement de la demande et des échanges agricoles, les contractions résultant d’une décélération de l’activité économique globale (croissance du PIB) et de la hausse des taux de chômage. Alors que les systèmes alimentaires et agricoles sont exposés à la fois aux chocs de l’offre et de la demande (symétriques), ces chocs ne devraient pas avoir lieu en parallèle (asynchrones) car, entre autres, les consommateurs peuvent puiser dans l’épargne, les stocks alimentaires et les filets de sécurité.

Consulter l’article sur le site de la FAO

Télécharger le rapport en anglais et sous le format PDF (44 p. ; 2,8 Mo)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS