fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Cotonnier génétiquement modifié : l’expérience d’une campagne agricole au Burkina Faso

Cotonnier génétiquement modifié : l'expérience d'une campagne agricole au Burkina Faso
  • Partagez :
John Libbey Eurotext 2 janvier 2013

Thèmes :

Cet article met en question l’opportunité d’introduire des cotonniers génétiquement modifiés au sein des systèmes de production paysans au Burkina Faso. La commercialisation de la technologie Bacillus thuringiensis ( Bt) a suscité en effet de nombreuses interrogations, particulièrement parce qu’elle est intervenue dans un contexte de crise de la filière cotonnière. Cet article confronte les résultats obtenus par des producteurs de coton Bt et de coton conventionnel dans l’Ouest du Burkina Faso lors de la campagne agricole 2009-2010. Il met en évidence un défaut de connaissance des producteurs sur cette innovation, particulièrement en matière de protection phytosanitaire, qui influe sur les rendements obtenus et donc sur les bénéfices économiques escomptés grâce à cette technologie. En outre, il montre le risque financier encouru par les producteurs de coton Bt les moins équipés, particulièrement en cas d’accident pluviométrique, qui doivent acheter la semence à 27 000 francs CFA (FCFA) pour un hectare de cotonnier. Ces résultats plaident, entre autres, pour le renforcement des services d’appui-conseil aux producteurs qui permettrait une meilleure formation des paysans à l’utilisation du coton Bt.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS