fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Consultation du HLPE sur le projet V0 du Rapport: Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Consultation du HLPE sur le projet V0 du Rapport: Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Partagez :
FAO 2 janvier 2013

En octobre 2011, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de mener une étude sur les investissements dans la petite agriculture, et en particulier « de réaliser une étude comparative des contraintes liées aux investissements des petits exploitants dans le secteur agricole, dans différents contextes, et de proposer des options de politique pour surmonter ces contraintes, à la lumière des travaux effectués dans ce domaine par le FIDA, ainsi que par la FAO dans le cadre du COAG, et par d’autres partenaires clés. Cette étude devrait notamment inclure une évaluation comparative des stratégies qui permettraient de relier les petits exploitants aux chaînes de valeur alimentaire sur les marchés nationaux et régionaux, ainsi que des enseignements à tirer des différentes expériences dans ce domaine, ainsi qu’une évaluation de l’impact, sur les petits exploitants, des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, les coopératives agricoles et le secteur privé et entre privés. »

Les résultats définitifs doivent être présentés à la séance plénière du CSA qui aura lieu en octobre 2013.

Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sollicite des vues et contributions sur une version zéro (V0) de rapport, proposé ci-après. La version V0 présentée a été élaborée par l’équipe de projet du HLPE, sous la direction et la supervision du Comité Directeur, ainsi que sur la base des commentaires reçus dans le cadre de la consultation virtuelle sur la portée de l’étude.

Le HLPE utilisera cette consultation virtuelle pour affiner le rapport qui sera ensuite soumis à révision par des experts externes, avant élaboration de la version finale par l’équipe du projet sous la direction et supervision du Comité directeur.

La version zéro (V0) projet actuel est en cours d’élaboration et devrait se présenter comme une présentation globale, tout en restant succinct et accessible, où seront mis en relief les thèmes et les domaines prioritaires à la lumière des actions que devront mener les différentes parties prenantes du CSA.

Le HLPE propose d’ouvrir un dialogue sur la base de la version présentée, et sollicite des observations et les contributions pertinentes


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS