fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Conflits persistants, pertes de terres agricoles et insécurité alimentaire récurrente dans la région du Liptako-Gourma

Conflits persistants, pertes de terres agricoles et insécurité alimentaire récurrente dans la région du Liptako-Gourma

S’appuyant sur l’imagerie satellitaire et des enquêtes téléphoniques (mVAM), cette étude du bureau régional du PAM présente la vulnérabilité de la région du Liptako-Gourma – la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger – sous différents angles. L’étude a permis d’évaluer les diminutions de surfaces agricoles cultivées et le nombre de personnes affectées par ces pertes de récoltes. Elle estime la prévalence de l’insécurité alimentaire aiguë et chronique et établit le niveau de fonctionnement des marchés et leur accès par les populations. Selon les projections du PAM, quelque 7.4 millions de personnes additionnelles pourraient être en insécurité alimentaire d’ici fin 2020, dans ces trois pays du fait de la Covid-19. L’escalade des violences constitue un défi majeur pour les populations de la zone. Plus de 3 242 incidents de sécurité ont été rapportés depuis 2014 et près de 10 000 personnes en sont mortes.

Lire l’étude (PDF, 52p., 5,4 Mo) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS