publié dans Ressources le 10 juin 2014

Communiqué du Collectif TANY: Pour une nouvelle politique de gestion des terres malgaches

Collectif pour la défense des terres malgaches (TANY)

Foncier et politiques foncièresMadagascarDéclaration - communiqué

Accéder à la ressource

Le Collectif TANY a publié récemment des « considérations préalables à une nouvelle politique de gestion des terres malgaches » [1]. Ces propositions résultent de réflexions et d’échanges au sein du Collectif depuis plusieurs mois. Avant d’aborder la politique foncière proprement dite, il semble nécessaire de poser le cadre général et le contexte.

1. Une politique visant un développement de l’ensemble des Malgaches et une autosuffisance alimentaire ?

Le Collectif TANY a pour but de contribuer à la défense des terres et des ressources naturelles malgaches et de soutenir les citoyens et les paysans de Madagascar dans leur développement et dans leurs luttes pour la défense de leurs terres et ressources naturelles.

La situation nationale se caractérise par la contradiction entre la richesse de Madagascar en ressources naturelles et la pauvreté de la majorité des Malgaches, plus de 92% selon les statistiques de l’année 2013 [2].

Dans ce contexte, le président national du parti nouvellement formé Hery Vaovaon’i Madagasikara (HVM), également Ministre d’État chargé des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire – et donc en charge du Foncier – a déclaré le 29 mai 2014 : « le HVM penche plutôt vers une “Droite libérale”, sans pour autant oublier le bien être du petit peuple » [3]. Il est aussi intéressant de noter dans la déclaration de Politique Générale de l’Etat du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale, le 9 mai 2014, la brève allusion au monde rural où il a évoqué son « développement freiné par la technicité trop limité des acteurs et l’insuffisance des moyens matériels et financiers disponibles » [4].

Face à ces deux déclarations, le Collectif TANY s’inquiète du sort qui sera réservé aux 92 % de la population malgache par la politique que le nouveau gouvernement entend appliquer. Va-t-il opter pour une politique visant le développement de la majorité de la population ? Compte tenu de la situation d’extrême pauvreté actuelle, il est nécessaire de mettre en place une politique visant un développement assurant des revenus décents à cette majorité et respectant ses droits humains élémentaires comme l’alimentation.

A notre sens, seule une politique s’attachant avant tout à développer l’agriculture familiale paysanne pourra permettre à notre pays d’atteindre cet objectif. […]

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.