Selon les chiffres les plus optimistes, 4% des terres sont actuellement immatriculées en Côte d’Ivoire. À ce rythme, il faudra plus d’un siècle pour couvrir le territoire. Notons que le certificat foncier est à la charge du demandeur et il coûte en moyenne un an du revenu de l’ivoirien moyen. Or, l’Etat n’a pas les moyens de délivrer des titres gratuits. Ce contexte oblige à repenser la sécurité des terres. Il faut en effet sécuriser les 96% de terres rurales restantes dans l’attente de leur immatriculation.
Le think tank ivoirien "Audace Institut Afrique" a mené une étude pendant deux ans, intitulée "Comment réinventer le système foncier en Côte d’Ivoire ?" et réalisée avec le soutien de l’Atlas Economic Research Foundation et la Friedrich Naumann Stiftung.
Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement
De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.
Abonnez-vous à nos publications
Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux
Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !