fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Chronique : Les investissements européens dans l’agriculture africaine ne doivent pas profiter qu’aux multinationales

Chronique : Les investissements européens dans l'agriculture africaine ne doivent pas profiter qu'aux multinationales

Les dirigeants européens se sont engagés à financer partiellement des producteurs locaux via des fonds publics-privés promis dans le cadre de la nouvelle Alliance Afrique-Europe. Mais, jusqu’à présent, les nombreux financements dans l’agriculture en Afrique ont le plus souvent profité aux entreprises internationales, au détriment des compagnies locales.
A l’heure où les accords de Cotonou entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique sont en train d’être renégociés, les nouveaux dirigeants européens devraient sans doute réfléchir à deux fois à la manière dont ils octroient leurs aides, afin que leurs investissements rendent l’agriculture africaine plus intéressante aux yeux des jeunes en quête de travail.

Lire la chronique de Szymon Jagiello


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS