fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Cheikh Tidiane Dieye : Le partenariat UE-ACP a-t-il encore un avenir ?

Cheikh Tidiane Dieye : Le partenariat UE-ACP a-t-il encore un avenir ?

Le Hub Rural a publié un article d’opinion de Cheikh Tidiane Dieye, Docteur en Études du Développement et Directeur du Centre Africain pour le Commerce, L’Intégration et le Développement (CACID) - Réseau Enda Tiers Monde.

"Il y a quelques mois, alors que je me préparais pour un voyage sur Bruxelles où je devais donner une communication sur le "Futur du Partenariat UE-ACP", un ami qui souvent a le don de tourner en dérision les choses les plus sérieuses, m’a demandé si je n’avais pas mieux à faire que de réfléchir sur une « coopération dont l’avenir est peut-être déjà dans le passé ». Son interpellation m’a passablement retourné. J’avoue cependant que même si je ne partage pas la radicalité de son pessimisme, je suis bien obligé de reconnaitre, dans le fond, que le partenariat UE-ACP n’a pas atteint la plupart des objectifs que les parties s’étaient assignées : la majorité des pays ACP est encore dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA), avec plus de la moitié de leur population en dessous du seuil de pauvreté, en dépit de l’aide financière " massive" donnée par l’Europe ; leurs économies n’ont connu ni la croissance ni la diversification attendues ; les parts de marché des ACP en Europe ont chuté alors que les parts de l’Europe sur les marchés ACP ont fondu comme beurre au soleil. Si ceux qui s’intéressent à ce partenariat veulent encore lui donner des chances de se renouveler et d’être plus efficace qu’avant, il leur faudra se poser les bonnes questions et s’évertuer à y répondre sans faux-fuyants politico-diplomatiques."


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS