The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 19 décembre 2019

Brève : Le Bénin interdit la transhumance transfrontalière

Pepisao

PastoralismeBéninBrève

En conseil des Ministres, le mercredi 11 décembre 2019, le Gouvernement béninois a adopté un nouveau plan de gestion de la transhumance qui interdit la transhumance transfrontalière et régule la transhumance au sein du pays pour « mieux gérer le passage des animaux sur toute l’étendue du territoire national et réduire les conflits ».

Le Gouvernement béninois a adopté un nouveau plan de relance pour la gestion de la transhumance à l’intérieur du pays. Selon ce plan, le pays est subdivisé en deux zones. La première zone regroupe les localités situées entre la côte et la latitude nord de la commune de Dassa-Zoumè. Cette zone est exclusivement réservée aux animaux appartenant aux éleveurs béninois. La seconde zone part de la latitude nord de la commune de Glazoué pour échouer à la frontière nord du Bénin. Ce couloir est également réservé aux cheptels d’éleveurs établis au Bénin. Le gouvernement, en procédant ainsi, « vise à mettre fin aux accrochages réguliers enregistrés entre éleveurs et agriculteurs ».

Cette nouvelle mesure va réorganiser les saisons de transhumance. Elle vise aussi promouvoir un élevage plus « sécurisé et avec moins de conflits entre les populations des régions traversées par les troupeaux ».

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser