fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Blog de FARM : La croissance des besoins alimentaires en Afrique est largement sous-estimée

Blog de FARM : La croissance des besoins alimentaires en Afrique est largement sous-estimée
  • Partagez :
Blog de FARM 7 septembre 2015

La demande alimentaire mondiale va augmenter de 60 % d’ici 2050 : cette prévision souvent citée provient d’un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en juin 2012 (1), qui fait référence. Or ce rapport s’appuie sur la « Révision 2008 » des perspectives démographiques des Nations unies (2), parue en 2009, qui prévoyait en moyenne une population mondiale de 9,15 milliards de personnes en 2050. La « Révision 2015 » de l’ONU (3), sortie fin juillet, a réévalué ce chiffre de 6 %, à 9,72 milliards. Toutes choses égales par ailleurs, pour satisfaire la hausse de la demande, il faudrait donc accroître la production agricole mondiale de 66 %, plutôt que 60 %, par rapport à la moyenne 2005-2007 qui sert de base aux calculs de la FAO.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS