fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Atelier régional de partage de d'exploitation des produits de capitalisation - Accra, Décembre 2015

Atelier régional de partage de d'exploitation des produits de capitalisation - Accra, Décembre 2015

Du 04 au 06 Décembre 2015 s’est tenu à Accra au Ghana, au Coconut Hôtel, "l’atelier régional de partage et d’exploitation des produits de capitalisation/réunion du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Programme de Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO)". Organisé par le ROPPA, le CFSI et la Fondation de France, cet atelier s’inscrit dans un processus de capitalisation porté par les différentes institutions (voir en annexe 1 la présentation des trois institutions organisatrices de l’atelier).

En effet, depuis 2011, le ROPPA est dans une dynamique d’accompagnement de la capitalisation des expériences des OP et/ou des acteurs en aval des filières, en vue de soutenir le développement d’outils et instruments appropriés pour la mise en oeuvre des politiques et stratégies de développement agricole et rural. Dans cette vision, sont inscrites les appuis et les initiatives de nombreux projets/programmes et des institutions régionales (CEDEAO, UEMOA, CORAF, CILSS) et partenaires (CCAF, CTA, FAO etc.).

Depuis 2013, les promoteurs du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) ont adopté une nouvelle stratégie visant à assurer une meilleure appropriation du processus de capitalisation dudit programme par les OP en Afrique de l’Ouest et une efficacité de leurs initiatives de valorisation des capitalisations. Ainsi, ils ont bien créé des articulations entre les initiatives du programme Pafao avec d’une part les demandes et besoins des OP et d’autre part avec le processus de capitalisation lancé par les réseaux d’OP et leurs partenaires en Afrique de l’ouest.

L’atelier avait pour objectif global de contribuer à une meilleure diffusion et valorisation des produits de capitalisation en vue de favoriser le renforcement des capacités stratégiques des OP et des acteurs en aval des filières, d’améliorer les services développés par les différents acteurs au profit des exploitations familiales et de favoriser des prises de décisions sur les instruments et outils de mise en oeuvre des politiques, basées sur des faits.

L’atelier a regroupé 77 participants venant des plateformes nationales, des espaces de concertations, des autres réseaux d’OP partenaires, des ONG, des Organisations de la Société civile, des Organisations professionnelles agricoles faitières régionales, du secteur privé et enfin des partenaires techniques et financiers (voir la liste de présence en annexe 2).

L’atelier a permis un partage des produits de capitalisation, ainsi que leur valorisation pour définir des stratégies d’accompagnement et d’appui des OP et des acteurs en aval des filières dans la recherche de solutions à certains problèmes transversaux identifiés, mais aussi pour le passage à l’échelle des initiatives.

Ce rapport comprend trois parties :
1) Le partage des produits de capitalisation ;
2) La valorisation des produits de capitalisation ;
3) Les conditions de mise à l’échelle des innovations.
Il se termine par les relevés de conclusion et la Déclaration d’Accra présentés et adoptés par les participants à la fin de l’atelier.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS