fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article : "semences libres" vs. "semences en open sources"

Article : "semences libres" vs. "semences en open sources"
  • Partagez :
Inf’OGM 28 octobre 2019

Thèmes :

Le directeur de l’association des semenciers hollandais Plantum, a pris position sur les semences en open source dans son article Open Source Seed, a Revolution in Breeding or Yet Another Attack on the Breeder’s Exemption ?
.
Pour lui, dans ma mesure où ces projets interdisent de mettre une protection sur une future obtention végétale, ils bloquent l’innovation variétale. En effet, selon lui, aucun semencier ne se lancera dans des dépenses pour mettre au point une nouvelle variété s’il ne peut la protéger ensuite.

A cette occasion, Inf’OGM republie un article qui clarifie les termes du débat entre les semences brevetées par les industries semencières, les « semences libres » proposées par des associations, à l’instar de Kokopelli en France, ou encore le « semences en open source » proposées notamment par l’ONG Agrecol : librement reproductibles, sans reversement de royalties.

Lire l’article d’Inf’OGM ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS