fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article - Poverty eradication and food security through agriculture in Africa: Rethinking objectives and entry points

Article - Poverty eradication and food security through agriculture in Africa: Rethinking objectives and entry points
  • Partagez :
World Agroforestry Center (ICRAF) 17 mars 2020

Cet article revient sur le paradigme dominant du débat sur le développement de l’Afrique subsaharienne : considérer la productivité agricole des petits exploitants comme la clé de voûte pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire.

La réduction de la faim et de la pauvreté sont aujourd’hui reconnus comme deux objectifs distincts de l’Agenda 2030 pour le Développement durable. Dans le contexte du développement agricole, ces deux questions ont des groupes cibles très distincts en fonction du rôle que l’agriculture joue dans le revenu des individus et des ménages et méritent donc des types d’interventions techniques et politiques différents

Les auteurs soutiennent que dans les faits, l’association de ces deux objectifs de développement au sein du même type d’intervention pose problème et donne lieux à des attentes irréalistes. Leur argumentation repose sur deux points principaux :

  1. Le fait que les petits exploitants en Afrique subsaharienne constituent un groupe hétérogène, avec des ressources et des capacités, des incitations et des aspirations différentes, et que les technologies au niveau de l’exploitation doivent être conçues en conséquence si l’on veut que les agriculteurs les adoptent
  2. Ensuite, que les technologies au niveau de l’exploitation agricole qui sont efficaces pour améliorer la sécurité alimentaire ne sont pas nécessairement aussi efficaces pour réduire la pauvreté ou vice versa.

Ils avancent que les deux groupes de ménages agricoles - ceux qui ont des incitations et des ressources limitées et ceux qui ont le potentiel et les incitations nécessaires pour investir efficacement dans une production accrue - devraient être traités de façon distincte.

Lire et télécharger l’article (PDF ; 7p. ; 219 Ko) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS