fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article OCDE : De nouveaux concurrents pour la Chine ? Les partenaires émergents de l’Afrique

Article OCDE : De nouveaux concurrents pour la Chine ? Les partenaires émergents de l'Afrique
  • Partagez :
OCDE 9 décembre 2013

Thèmes :

Si la Chine domine les échanges et l’investissement sur le continent africain, l’Inde et la Corée lui opposent une concurrence de plus en plus vive. Comment les pays africains peuvent-ils bénéficier de cette évolution ? Et quel rôle pour les partenaires traditionnels de la zone OCDE ?

Cet article analyse rapidement l’impact global du commerce entre la Chine et les pays africains et le rôle croissant des investissements des économies émergentes en Afrique.

Selon les auteurs, la structure des échanges des partenaires traditionnels est en grande partie complémentaire à celle des partenaires émergents, ce qui est dans l’intérêt de l’Afrique puisque cette complémentarité étend et diversifie ses opportunités en termes d’échanges et d’investissement. Résultat : une plus grande diversité de partenaires en concurrence pour saisir des opportunités plus nombreuses sur des marchés africains plus ouverts et plus sûrs, et, partant, plus de pays africains réellement traités sur un pied d’égalité.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS