fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article: La mise en mouvement de l'agriculture familiale : quel bilan tirer du 2ème séminaire international SESAME ?

Article: La mise en mouvement de l'agriculture familiale : quel bilan tirer du 2ème séminaire international SESAME ?
  • Partagez :
Farm 24 juin 2014

Thèmes :

Guillaume Benoît, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

Pourquoi faut-il s’occuper de l’agriculture familiale ? Pourquoi un « changement de paradigme » est-il nécessaire ? Quelles nouvelles visions, politiques et coopérations trans-méditerranéennes et transsahariennes se donner ? Comment s’organiser, accéder aux marchés et créer de la richesse en milieu rural ? Comment assurer l’accès de l’agriculture familiale au financement ?

Les questions abordées par le deuxième séminaire international SESAME (1), tenu à Meknès les 25 et 26 avril 2014, étaient nombreuses. La qualité des panels et des débats a été à la hauteur et les résultats du séminaire méritent une publication. Les deux institutions sœurs à l’origine du projet, le Conseil général du développement agricole (CGDA, Maroc) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER, France), vont s’y attacher.

Tout en invitant les lecteurs du blog FARM à s’y reporter le temps venu, je souhaiterais, pour ma part et à ce stade, mettre l’accent sur trois points qui m’ont personnellement marqué.

Le premier, ce serait de dire « enfin » ! Enfin, on commence à parler de l’agriculture familiale(AF) et à en montrer le potentiel et l’importance stratégique. Enfin, on dit clairement combien une vision de progrès centrée sur la seule grande exploitation mécanisée ou sur le seul investissement extérieur ne peut aboutir qu’à des impasses. Enfin des dynamiques nouvelles se font jour.

Les panels ont notamment bien montré que : [...]


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS