fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article : gains de productivité agricole et usage des terres

Article : gains de productivité agricole et usage des terres

Depuis les années 1990, les gains de productivité globale des facteurs (PGF) ont contribué pour trois quarts à l’augmentation de la production agricole mondiale. Leurs conséquences environnementales sont, en revanche, plus complexes à caractériser : s’ils permettent, à production constante, d’économiser des facteurs (engrais, terre, travail, etc.), les gains de PGF peuvent aussi engendrer un « effet rebond » en incitant à produire plus et, in fine, conduire à une utilisation accrue de ces facteurs.
Dans cet article, N. Villoria propose une analyse quantifiée de ces phénomènes, en se concentrant sur les changements d’usages des terres et les impacts environnementaux associés (gaz à effet de serre - GES, biodiversité). Il tient également compte des effets indirects puisque les gains de productivité, dans un pays, peuvent influencer l’usage des terres dans le reste du monde via des différentiels de compétitivité induits.

Lire le résumé du CEP/Ministère de l’agriculture ici

Lire l’article (en anglais) ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS