fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article et rapport - Les Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique

Article et rapport - Les Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique

La fuite de capitaux sape la capacité de nombreux gouvernements africains à assurer les services de base à leur population. Cette perte serait d’au moins 76 milliards d’euros (88,6 milliards de dollars) par an selon la dernière évaluation retenue dans le rapport 2020 sur le développement économique de l’Afrique (CNUCED). Une somme qui avoisine le cumul annuel de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers reçus par le continent entre 2013 et 2015. Ces sorties de capitaux empruntent différents canaux : corruption, contrebande, évasion fiscale, sous-facturations.

Lire l’article du Monde ici

Lire le rapport du CNUCED : Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique (2020)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS