fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article : Durabilité de la production dans les zones cotonnières d’Afrique de l’Ouest

Article : Durabilité de la production dans les zones cotonnières d'Afrique de l'Ouest
  • Partagez :
Cahiers Agricultures 17 mars 2020

Thèmes :

En novembre 2019, nous avions diffusé deux articles du n°28 de la revue Cahiers Agricultures sur la durabilité la production dans les zones cotonnières d’Afrique de l’Ouest, notamment un sur la performance différenciée du coton Bt en début de diffusion au Burkina Faso ainsi qu’un second portant sur la gestion des ravageurs du cotonnier dans la région (disponibles ici).

Début mars, un article portant sur l’évaluation des risques liés aux pesticides en culture cotonnière au Mali a été publié au sein du n°29 de la revue.

Aujourd’hui ces usages constituent un réel problème de santé publique. Cette étude apporte un éclairage sur un large panel de matières actives présentes dans les produits utilisés pour la culture cotonnière. En mettant en avant, études de toxicité à l’appui, la dangerosité pour l’homme et l’environnement, les sols et la biodiversité, de l’utilisation de ces produits, l’étude a pour objectif de sensibiliser des différents acteurs sur les risques encourus en vue de réduire l’impact de l’utilisation de telles substances.

Accéder à l’article en ligne : ici

Accéder au PDF (9 p. ;192 Ko) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS