fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article "Couloirs de transhumance : les éleveurs mauritaniens traversent la sécheresse"

Article "Couloirs de transhumance : les éleveurs mauritaniens traversent la sécheresse"
  • Partagez :
BRACED 10 juillet 2018

Thèmes :

Afin de faire face aux nombreuses difficultés que rencontrent les éleveurs en Mauritanie, un projet innovant est en cours. Il vise à protéger le secteur de l’élevage qui représente 13% de l’économie du pays et fournit des revenus à 75% de la population.

Ainsi, une équipe constituée d’ONG, de chercheurs et d’autorités locales met en place des couloirs pastoraux pour s’assurer que les éleveurs puissent traverser les frontières du Sahel en sécurité avec leurs troupeaux.

Lire l’article : ici

Vous pouvez également voir les vidéos afférentes (anglais) : ici

Nous vous invitons à lire le numéro de Grain de Sel sur l’élevage mobile : Le pastoralisme a-t-il encore un avenir en Afrique de l’Ouest ?


Réagir à cet article


1 commentaire

  • SUNZU NTAGANZWA Manassé 16 février 2020 17:37:50

    Cher partenaire, bonjour.
    Je suis très intéressé de faire connaissance de la manière dont les OND , les chercheurs et les autorités locales ont mis en place des couloirs pastoraux pour s’assurer que les éleveurs transhumant traversent les frontières du Sahel en toute sécurité avec leurs trouveaux. Cette étude pourrait nous inspirer dans le plaidoyer auprès des autorités de la RDC pour faire de même puis que la gestion de la transhumance semble peut maitriser en RDC et plus particulièrement dans la Province du SUD KIVU et en ITURI.
    Personnellement, je travaille pour l’ONG ADEPAE(Action pour le Développement et la Paix Endogènes) qui milite pour la regulation du pastoralisme dont la gestion de la transhumance reste très reoccupante avec les conflits entre agriculteurs et éleveurs, la destriction de l’environnement, la santé humaine et animale, le pouvoir, l’identité et le foncier.
    Votre suite me donnera satisfaction

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS